30 juin 2016

No thérapie : La boite à outils pour se passer du psy de Blandine Daveau

Non aux idées reçues, aux jugements, aux faux-semblants, aux bien-pensants ! Place à une vie pleine et heureuse grâce à cette boîte à outils, aussi efficace qu'un psy... 30 principes de vie universels, décryptés par une coach, à l'humour mordant. Un texte facile d'accès, dédramatisant, à contre-courant, des études de cas, des phrases à picorer, à incarner, nourries de sa propre expérience et des échanges avec ses patients, des trucs, des astuces pour se rencontrer, s'accepter, s'aimer... L'auto-thérapie qui délivre, à la portée de tous !


Titre : No thérapie : La boite à outils pour se passer du psy
Auteur : Blandine Daveau
Date de parution française : 2016
Éditeur : La Martinière
Nombre de page :218

Note : ★★★☆☆



L’auteur nous propose une boite à outils composés de courts chapitres chacun ayant une introduction, un développement et une étude de cas. Les études de cas permettent de mieux comprendre,  visualiser et contextualiser le développement de l’auteur. Les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de lire de manière ponctuelle cet ouvrage, selon ses envies.

Il nous est proposé un écrit simple, ce qui nous permet de lire facilement cet ouvrage contrairement à d’autre livre sur la psychologie qui utilisent des termes très techniques et complexes.

J’ai apprécié la manière dont l’ouvrage est constitué, les exemples sont utiles. Mais l’auteur ne nous donne que des principes ‘classiques’. Malheureusement, les idées ne sont parfois pas assez développées, et je ne pense pas que l’on peut obtenir de grand résultat en s’auto-psychanalysant avec cet ouvrage.  Ce livre peut être utile lorsque l’on a un petit passage à vide. Mais il devient vite impuissant lorsque l’on est confronté à un problème plus important ; il est alors parfois nécessaire de consulter un professionnel. 

Ce livre peut être un bon début pour commencer à s’intéresser à  la psychanalyse et chercher à commencer à se sentir mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire