11 avr. 2015

La Malédiction Grimm de Polly Shulman


Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?





Titre : La malédiction Grimm
Auteur : Polly Shulman
Date de parution française : Février 2014
Éditeur : Bayard jeunesse
Nombre de page : 510 p.


Note : ★★★☆☆


              La Malédiction Grimm se déroule du point de vue d'Elizabeth, lycéenne, qui trouve grâce à son professeur d'histoire un travail dans une bibliothèque d'un genre spécial, c'est le dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York.
              Elle commence alors à se poser de nombreuses questions : Qu'est donc réellement ce lieu ? Quel est cette, si mystérieuse, collection Grimm ? Est-elle magique ? Qui vole des objets du dépôt ? Et quel est donc cet étrange oiseau géant qui rode dans le dépôt ? Et le mignon Marc est-il du côté des bons ou des méchants ?
              Elisabeth nous emmène au cœur de ce monde merveilleux et nous permet de découvrir ou redécouvrir un certain nombre des contes des frères Grimm à travers les différents objets présents dans le dépôt et utilisés par les personnages comme le miroir de la méchante reine de Blanche Neige, les chaussures des douze princesses, le bâton sort du sac et la petite table soit mise … Aimant beaucoup les contes des frères Grimm, je trouve les différentes références à ces contes intéressantes et cela donne envie de les lire et les relire.
              J'aime beaucoup la mise en page : avant chaque titre de chapitre, il y a un dessin d'un des objets présents dans le chapitre avec le nom de l'objet ; si l'objet fait partie d'une des collections du dépôt il y a sa côte (c'est à dire l'ensemble de chiffre et de lettre qui lui sont rattachés et qui permettent de ranger et de retrouver l'objet).
              Un livre léger et facile à lire qui permet de changer les idées le temps de la lecture.

              Un autre tome sur le Dépôt des Objets Empruntables de New York est sorti : L'Expédition H. G. Wells, sur la collection Wells qui comprend des objets en rapport à la vie et aux écrits de H. G. Wells l'écrivain britannique de Science-Fiction.

La future bibliothécaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire