15 mars 2015

12 arnaques qui ont changé l'histoire de Dominique Labarrière

« Que ce soit pour acquérir pouvoir, argent ou gloire, certains individus ont su déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité dans les arnaques, les tromperies et les manipulations afin d’exploiter la crédulité de leurs contemporains. « La fin justifie les moyens » paraît être le credo de ces Machiavel qui semblent avoir surgi à toutes les périodes de l’Histoire. Dominique Labarrière raconte certaines de ces entreprises les plus stupéfiantes, qui secouèrent parfois violemment l’opinion publique. Il en décrit les mécanismes et met au jour leurs implications humaines ainsi que leurs enjeux avec des conséquences qui, le plus souvent, dépassèrent ce qu’avaient prévu les apprentis sorciers qui les ont ourdies. Parmi celles-ci: l’affaire du collier de la reine, celle de Panama, les faux carnets d’Hitler, la fausse mine d’or de Bre-X Busang, la guerre politique sans pitié de Clearstream, l’intoxication de masse effectuée autour des emprunts russes, la farce coûteuse des avions renifleurs, le trafic de décorations sous la IIIe République, les « chefs-d’oeuvre » du génial faussaire Wolfgang Beltracchi et, pour finir, l’escroquerie flamboyante de Bernard Madoff, le gourou de Wall Street. Lire ces 12 histoires, c’est retrouver tous les ressorts de véritables scénarios de films ou de romans ! »





Titre : 12 arnaques qui ont changé l'Histoire
Auteur : Dominique Labarrière
Date de parution française : Janvier 2015
Éditeur : Pygmalion
Nombre de page : 291 p.


Note : ★★☆☆☆

           Grande lectrice, le format est idéal pour moi, il tient dans mon sac à main !
          N'étant pas familière des livres d'histoire, avec 12 arnaques qui ont changé l'histoire, qui fait partie d'une collection d'ouvrage '12 … qui ont changé l'histoire', je m'attendais à un livre abordable pour tous. Mais dès la première page de nombreux noms sont présents, ils ne sont pas répétés et leurs relations et histoires ne sont pas toujours explicites, il faut donc avoir un minimum de connaissance de base en histoire pour appréhender tout ce qui est dit.
Les histoires font en moyenne 20 pages, ce qui permet de ne pas les trouver trop pesantes. Racontées sous forme d'histoire et non avec ton d'historien, cela rend moins lourd l'écriture et la lecture plus attrayante.
          L'ouvrage propose des histoires d'arnaque de la vie de Louis XIII à aujourd'hui, cela permet de voir les différentes manières dont ce sont mis en place des arnaques au fil des siècles : de la jeune fille pauvre qui arriva -par la russe- à côtoyer les plus grands de la cour dont le roi et la reine Marie Antoinette et à l’escroquer d'une grosse somme d'argent grâce à un faux collier, à l'affaire Madoff, en passant par les faux carnets d'Hitler.
          Comme toujours dans les ouvrages regroupant différentes histoires, on en préfère certaine et d'autre moins. Mais les histoires sont tout de même intéressantes. On découvre plein de petit détail de l'histoire qui ne sont pas toujours connus. Et malgré la difficulté parfois de s'y retrouver parmi les personnages et de comprendre tous les éléments de l'histoire ; il peut être intéressant de découvrir cet ouvrage pour découvrir des événements, parfois comique, qui ne sont pas forcément connus de tous.
       




 La future bibliothécaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire