18 janv. 2015

La trilogie Cathy's Book de Sean Stewart et Jordan Weisman

« Si tu n'es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »




Titre : Cathy's Book
Auteur : Sean Stewart et Jordan Waisman
Date de parution française : Octobre 2008
Éditeur : Bayard Jeunesse
Nombre de page : Tome 1 → 191 p., Tome 2 → 216 p., Tome 3 → 197 p.


Note : ★★★☆☆


J'ai lu cet ouvrage quand j'étais plus jeune et je l'avais adoré. Ce livre nous propose de lire le journal de Cathy, jeune adolescente qui tombe amoureuse d'un mystérieux jeune homme. Mais est-il vraiment ce qu'il paraît être ? Adolescente solitaire, son père étant mort et sa mère essayant de subvenir à leur besoin en travaillant beaucoup, elle peut compter sur sa meilleure amie Emma pour la suivre dans cette aventure folle. En effet, elle se laisse rapidement emporter dans sa quête de savoir qui est réellement Victor.

Ce journal même s'il est écrit à la première personne, comporte de nombreux dialogues et également des dessins et notes amusantes, ce qui permet aux jeunes lecteurs de ne pas trouver le récit lourd.

C'est un livre interactif. En effet, cette trilogie propose une pochette dans chacune de ses couvertures dans lesquels il y a des indices concernant la vie et l'enquête que mène Cathy : des actes de naissance, de mariage ou de décès,  une photo déchirée avec un numéro de téléphone, des dessins, un menu de restaurant avec des annotations, etc. Tous les numéros de téléphone et les adresses de site contenus dans l'ouvrage sont actifs. Cela permet de découvrir de nouvelles informations concernant l'histoire. Et pour cela il faut généralement savoir décrypter les signes ou les codes, comme pour par exemple accéder à la messagerie de notre personnage principal Cathy. C'était la première fois que je voyais un ouvrage comme cela et j'ai beaucoup aimé. Cela apporte une nouvelle expérience de lecture.

Cette trilogie comporte les livres : Cathy's Book, Cathy's Key et Cathy's Ring. Même si cette trilogie n'a pas une histoire exceptionnellement nouvelle, on se laisse facilement prendre par le récit qui se lit facilement et par l'histoire, ce demandant jusqu'au bout mais qui est vraiment Victor ? Je vous laisse lire la trilogie pour le découvrir. Bonne lecture à tous.

La future bibliothécaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire